La solution de l'orthokératologie

Les lentilles sur mesure sont également utilisées comme une technique alternative à la chirurgie réfractive lorsqu'il s'agit de compenser la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.

 

L'orthokératologie consiste à porter des lentilles spéciales sur mesure uniquement la nuit et rien (ni lentilles, ni lunettes) pendant la journée.

 

Ces lentilles très spéciales modèlent légèrement et sans gêne la forme antérieure de la cornée du porteur pendant son sommeil. Cette modification de courbure a pour conséquence la disparition provisoire de son défaut visuel et lui permet de passer la journée sans lentilles de contact ni lunettes avec une acuité visuelle optimale.

L'orthokératologie, mise au point depuis plus de trente ans aux USA et pratiquée dans de nombreux pays, offre une alternative sans risques et totalement réversible à la chirurgie réfractive.

Le Centre d'Orthokératologie et du Contrôle de la Myopie du Pays d'Aix

Le Centre d'Orthokératologie d'Aix-en-Provence équipe avec succès des candidats au programme orthokératologie depuis de nombreuses années. Pilotes, danseurs, professionnels du bâtiment, forces de l'ordre, personnels navigants etc. ont recours à cette technique qui leur permet de ne pas porter de lunettes ou de lentilles dans l'exercice de leur métier.

De nombreux candidats sont également sélectionnés au vu de leurs symptômes d'intolérance mécanique à leur lentilles précédentes, typiquement des lentilles souples portées toute la journée.

L'obtention d'un résultat optimal est conditionné à une sélection rigoureuse des candidats à cette solution alternative à la chirurgie réfractive. La sélection s'opère à la fin du bilan initial d'une heure, une fois toutes les mesures effectuées par un contactologue spécialisé et une fois mené l'entretien de motivation du candidat.

Des topographies cornéennes très précises sont réalisées et des lentilles sur mesure sont façonnées au centième de millimètre près par un grand laboratoire français selon les paramètres déterminés par le contactologue.

Ce programme est pluridisciplinaire. Le suivi de l'adaptation se fait en concertation avec les ophtalmologistes référents.

Le centre d'Aix-en-Provence est également très impliqué dans les programmes de freination de la myopie chez l'enfant et l'adolescent.

Centre d'Adaptation en 

Lentilles sur Mesure

Secrétariat: 04 42 29 55 37

Nouvelle adresse :
 
Centre Médical Charrier
3 Boulevard Albert Charrier
13090 Aix-en-Provence