Questions fréquentes

Une lentille de contact qui se déplace peut-elle passer derrière l’œil ?

Non, l’œil est tapissé, sous les paupières, d’une conjonctive. La lentille peut se déplacer mais ne pourra jamais passer derrière l’œil.

Puis-je porter mes lentilles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7?

Il est préférable, sauf cas spéciaux, de faire une pause d'une journée par semaine (le dimanche est généralement choisi par les porteurs). Sauf indication contraire, les lentilles ne doivent pas être portées pendant les heures de sommeil. 

Puis-je me doucher avec mes lentilles ?

C'est à éviter car l’eau domestique peut contenir microbes et amibes qui peuvent contaminer les lentilles. De plus, le risque de perdre une lentille n'est pas négligeable.

Je suis presbyte, puis-je porter des lentilles ?

Oui, deux types de lentilles s’offrent à vous, les lentille souples, et les semi-rigides. Les lentilles souples sont souvent le premier choix des candidats aux lentilles car elles sont de suite très confortables. En revanche, la vision procurées par les lentilles souples hydrophiles est moins précise et peut décevoir certains porteurs habitués à une vision parfaite avec leurs lunettes. Quant aux lentilles semi-rigides, la qualité optique qu'elles procurent est le plus souvent très bonne, parfois même supérieure à celle donnée par des verres de lunettes. Toutefois, leur confort est moindre les premiers jours de port mais finit le plus souvent par atteindre rapidement le même niveau de confort qu'une lentille souple.

Puis-je changer de produit d’entretien ?

Mieux vaut en parler à votre adaptateur avant, car tous les produits sont différents. Certains se révèleront complètement inadaptés à vos lentilles, d'autres pourront provoquer allergies ou inconfort, voire même une baisse de votre qualité de vision.

Faut-il renouveller le produit de trempage tous les jours ?

Oui, et c’est très important car le nettoyant et la décontaminant ne sont plus efficaces au bout de quelques heures de trempage. Aussi, pour éviter tout risque de prolifération bactérienne ou virale, il est indispensable de renouveler le produit de trempage tous les jours.

Si je ne porte pas mes lentilles pendant une semaine, je dois quand même renouveler la solution de trempage?

Si vous restez sans porter vos lentilles pendant plusieurs jours, inutile de renouveler le produit tous les soirs. En revanche, il est essentiel que vous pensiez à changer le produit la veille du jour où vous comptez les remettre.

Pourquoi changer mon étui à lentilles? L'ancien m'a l'air encore utilisable....

Un nouvel étui est fourni avec chaque flacon de solution. Pensez à jeter l'ancien à chaque fois que vous ouvrez une nouvelle bouteille pour éviter la formation de champignons, de bactéries et de dépôts sur ses surfaces internes. L'étui est souvent la première cause de contamination des lentilles de contact.

Please reload

Centre d'Adaptation en 

Lentilles sur Mesure

Secrétariat: 04 42 29 55 37

Nouvelle adresse :
 
Centre Médical Charrier
3 Boulevard Albert Charrier
13090 Aix-en-Provence