Solutions pour l'intolérance mécanique aux lentilles

L'intolérance dite "mécanique" aux lentilles de contact se traduit le plus souvent par une sensation désagréable de présence permanente d'un corps étranger dans l'oeil, empêchant ainsi le porteur des lentilles d'atteindre un niveau de confort suffisant pour qu'il parvienne à oublier qu'il les porte. Le niveau d'intolérance peut aller d'une gêne légère à modérée à l'impossibilité totale de porter ses lentilles de contact. Cette intolérance peut également se manifester dès la pose des lentilles ou n'apparaître qu'après quelques heures de port.

Les solutions envisageables

L'intolérance mécanique aux lentilles de contact peut avoir de multiples causes, parfois combinées entre elles, ce qui rend difficile l'identification du ou des facteurs affectant le confort de chaque porteur, et à fortiori, la recherche de la solution à lui apporter.

Les lentilles sur mesure présentent l'avantage de permettre l'extrême personnalisation des solutions, chaque cas étant différent et représentant un véritable défi pour le contactologie spécialisé.

Du fait de leur forte hydrophile et de la nature du polymère qui les compose, les lentilles souples classiques sont le plus souvent un facteur aggravant. La solution passe fréquemment par un changement de type de lentilles de contact (semi-flexibles perméables à l'oxygène, lentilles hybrides etc.), associé à une stricte observance d'un nouveau protocole d'entretien hypo-allergénique spécifique, ainsi qu'à l'instillation quotidienne d'un collyre prescrit par votre ophtalmologiste. Une modification en profondeur des habitudes du porteur est souvent nécessaire.

Bien entendu, à chaque fois que cela s'avèrera possible, en premier lieu, il conviendra également d'éliminer ou de réduire le facteur extérieur contribuant à cette intolérance (voir ci-dessous).

 

Les principales causes d'intolérance

                    Causes anatomiques courantes

  • les anomalies du film lacrymal dont la quantité ou la qualité diminue avec les années (voir page dédiée aux solutions pour yeux secs). Les femmes, souvent de plus de 40 ans et porteuses depuis des années de lentilles souples hydrophiles, sont particulièrement affectées.

 

  • Les anomalies des surfaces palpébrales internes dont la plus fréquente est l'irritation mécanique de la fine couche recouvrant l'intérieur de la paupière supérieure (conjonctive palpébrale). Cette irritation est le résultat d'un entretien déficient des lentilles, le plus souvent souples hydrophiles, ou de leur port abusif.

 

  • une fréquence de clignement insuffisante. 

 

                 Causes exogènes courantes

  • la prise de certaines familles de médicaments avec comme effet secondaire une altération de l'intégrité du film lacrymal.

  • le temps passé devant les écrans avec pour conséquence une réduction importante de la fréquence du clignement.

  • l'exposition à un chauffage ou à une climatisation excessifs.

  • Un tableau allergique du porteur (pollens...)

Centre d'Adaptation en 

Lentilles sur Mesure

Secrétariat: 04 42 29 55 37

Nouvelle adresse :
 
Centre Médical Charrier
3 Boulevard Albert Charrier
13090 Aix-en-Provence